Qui sommes-nous ? accompagnement et information des jeunes en Martinique

La Mission Locale de l'Espace Sud une association loi 1901 de service public, spécialisée dans l’accueil, l’information et l’accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans en Martinique.

Les missions locales ont été instituées par l’ordonnance n° 82-273 du 26 mars 1982. Elles sont créées à l’initiative des collectivités locales en accord avec le Préfet et sont dotées d’une personnalité juridique propre, sous forme d’association.

Depuis Décembre 2022, ARML (L'Association Régionale des Missions Locales) des Antilles-Guyane a officiellement été créée au Ministère chargé des Outre-Mer, durant une assemblée générale constitutive. Cette Association aura pour but d'assurer les missions d'accompagnement de nos jeunes, d'animation et de professionnalisation de ces derniers. 

En Martinique, il y a 3 missions locales toutes associations Loi 1901.

Nous, en tant que Mission Locale de l'Espace Sud, nous assurons l’accompagnement des jeunes des communes des 12 communes du sud en Martinique (Anses d'Arlet, Diamant, Ducos, François, Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Sainte-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Trois-Îlets, Vauclin).

La Mission Locale de l’Espace Sud est administrée par son Président M. Jean François BEAUNOL et les membres de son conseil d'administration composé d'un Vice-Président, un Trésorier, un Trésorier Adjoint, un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint, et de quatre Assesseurs. 
La Mission Locale Sud Martinique a été créée le 11 novembre 2006 et a commencé ses activités en 2007 et elle compte actuellement quarante-huit salariés. 


Nos missions : 

  • Accueille, insertion, information, orientation, et accompagnement des jeunes en Martinique qui sont sortis du système scolaire et qui n'ont pas d'emploi stable.
  • La Mission Locale doit assurer leurs insertions professionnelles à travers l'élaboration d'un projet personnalisé.
  • Cette structure a aussi une fonction d'insertion sociale, elle les accompagne dans leurs demandes d'aides (financières, santé, au logement et à la citoyenneté).
  • Enfin, une mission locale élabore et met en oeuvre une politique locale d'insertion socio-professionnelle des jeunes à travers une offre de service. 


Nos valeurs :

  • Proximité : Nos 7 points relais ainsi que nos 3 antennes, déployés au sein du territoire sud Martinique nous permettent de rester à proximité de nos jeunes.
  • Disponibilité : Notre disponibilité auprès de nos jeunes et des entreprises avec lesquelles nous travaillons est un point central pour nous. Nous bâtissons des relations solides et durables.
  • Respect :  Le respect est une valeur importante pour la MILSUD. Le respect que nous portons à tout à chacun nous font avancer vers un objectif commun : l’accompagnement, l’information et la réussite de nos jeunes en Martinique.